Carreaux de plâtre


Les carreaux de plâtre : un produit utile dans la construction

Principalement destinés à la réalisation de cloisons intérieures, les carreaux de plâtre sont des éléments rectangulaires moulés. D'épaisseurs variables, pleins ou alvéolés, les carreaux de plâtre sont résistants à l’eau (hydrofuges). Produits pouvant être associés à de nombreux isolants, les carreaux de plâtre sont également aptes à recevoir tous types de revêtements (papier, peinture...).

Origine des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont obtenus grâce à la poudre de plâtre. Après tansformation du gypse, la poudre de plâtre est mélangée à l'eau puis traitée en usine pour fabriquer les carreaux de plâtre.

Avantages des carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont des produits possèdant un niveau de performance thermique, acoustique et mécanique élevé.

Comme tout produit à base de plâtre, les carreaux de plâtre laissent passer la vapeur d'eau. Ainsi, ils permettent de réguler le degré d'hygronométrie d'une pièce en assurant une protection efficace contre les problèmes liés à l'humidité (moisissures...).

Lorsqu'ils sont associés à un isolant, les carreaux de plâtre possèdent une excellente performance acoustique. En effet, ils permettent de réduire considérablement les bruits d'impact et aériens suceptibles d'occasionner une gène à l'intérieur de l'habitation. Ainsi, les carreaux de plâtre sont très utilisés pour la séparation des pièces, les salles de spectacles ou les hôpitaux.

Les carreaux de plâtre sont également reconnus pour améliorer largement le confort thermique d'une pièce. Lorsqu'ils sont associés à des isolants performants comme le polystyrène expansé ou la laine de roche, les carreaux de plâtre permettent de réguler la température, pour se sentir bien chez soi, aussi bien en été comme en hiver.

Les carreaux de plâtre et le respect de l'environnement

Les carreaux de plâtre sont des produits sains et recyclables. Ils contribuent à la réalisation de bâtiments au confort élevé tout en limitant l'impact sur l'environnement de la construction. De l'exploitation du gypse, au recyclage du plâtre, en passant par la transformation de la poudre de plâtre, toutes les étapes du cycle de vie des carreaux de plâtre s'inscrivent dans une perspective de développement durable.

Le cycle de vie des carreaux de plâtre est analysé dans les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Pour en savoir plus sur les carreaux de plâtre :

 

plâtre - plaque de plâtre - gypse - carreaux de plâtre - plâtrier plaquiste - enduit plâtre - cloison en placo - plafond plâtre - fabrication du plâtre - norme HQE - BA 13 - plaquiste - en savoir plus sur le gypse

 

Tout savoir sur les carreaux de plâtre avec le Syndicat National des Industries du Plâtre