La fabrication du plâtre


 

La fabrication du plâtre nécessite au préalable l'exploitation d'une ressource naturelle : le gypse.

Roche minérale formée en couches épaisses suite à l'évaporation de l'eau de mer il y a quarante millions d'années, le gypse s'est sédimenté et se trouve aujourd'hui entérré et entouré de nombreuses masses rocheuses. L'extraction de cette ressource est aujourd'hui un enjeu primordial dans la fabrication du plâtre et ses produits. Celle ci est notamment réalisée par les industriels du plâtre selon deux principes fondamentaux : ne pas épuiser les carrières et ne pas nuire à l'écosystème.

Fabrication du plâtre : une exloitation des carrières de gypse organisée et responsable

La fabrication du plâtre et plus particulièrement l'extraction de sa matière première dans les carrières est réglementée. En effet, avant d'être autorisés par la préfecture à exploiter un gisement, les industriels du plâtre réalisent une étude de l'impact que l'exploitation pourrait avoir sur l'écosystème et l'activité économique et sociale avoisinante.

Une fois l'accord par la préfecture donné, le chantier peut être lancé. Deux méthodes d'extraction du gypse sont utilisées. Le choix entre ces deux méthodes est fonction à la structure du gisement. En effet, suivant le nombre de couches de gypses présentes et leur profondeur d'enfouissement, on privilégiera une méthode plutôt que l'autre.

- La première méthode consiste à exploiter la carrière de gypse à ciel ouvert. Celle ci peut être pratiquée uniquement lorsque la première couche n'est pas trop profonde. Dans ce cas, on décape la couche de roches et de recouvrement afin d'extraire le gypse à l'aide d'explosifs ou de moyens techniques.

- La deuxième méthode consiste à exploiter la carrière en souterrain sans que les couches inférieures soit extraites, en creusant des galeries à l'aide d'explosifs. Celle ci est utilisée lorsque la première couche de gypse est enfouie profondément et qu'il est difficile d'exploiter la carrière à ciel ouvert.

Le gypse est ensuite transporté jusqu'à l'usine et transformé afin de fabriquer les produits plâtre.

Fabrication du plâtre et ses produits : en usine ou directement sur le chantier

Une fois le gypse extrait, celui ci est transformé afin de réaliser la poudre de plâtre. Mélangée à l'eau, c'est celle ci qui va être utilisée pour la fabrication du plâtre et de l'ensemble des produits, qu'ils soient réalisés en usine par les industriels ou directement sur le chantier par les entrepreneurs et les artisans.

- Les carreaux de plâtre et les plaques de plâtre, utilisés pour la réalisation des cloisons et des plafonds sont fabriqués en usine à l'aide de plâtre moulé entre deux feuilles de carton recyclé.

- Les enduits plâtre, le staff et le stuc sont confectionnés directement sur le chantier en mélangeant la poudre de plâtre avec d'autrtes matériaux (chaux, poudre de marbre, fibres...)

Pour en savoir plus sur la fabrication du plâtre :

 

plâtre - plaque de plâtre - gypse - carreaux de plâtre - plâtrier plaquiste - enduit plâtre - cloison en placo - plafond plâtre - fabrication du plâtre - norme HQE - BA 13 - plaquiste - en savoir plus sur le gypse

 

Tout savoir sur la fabrication du plâtre avec le Syndicat National des Industries du Plâtre