Plaque de plâtre


La plaque de plâtre : un matériau au coeur de la construction

La plaque de plâtre est très utilisée dans le secteur de la construction. Bénificiant de constantes améliorations, elle s'intègre à tous les types de bâtiments : neufs, en rénovation, projets simples ou futuristes... La plaque de plâtre permet notamment de réaliser les aménagements intérieurs (cloisons, doublages, plafonds en plaque de plâtre...). Elle est certifiée NF. Ainsi, la plaque de plâtre est régulièrement controlée par le CSTB, un organisme indépendant.

Les avantages de la plaque de plâtre

- L'utilisation de la plaque de plâtre au sein d'un bâtiment contribue largement au confort général d'une pièce. Celle ci dispose notamment d'un niveau de performances acoustiques élevé. Ainsi, la plaque de plâtre permet de réduire considérablement les bruits pouvant occasionner une gène pour les habitants (bruits d'impact, aériens...).

- En offrant la possibilité de réaliser à la fois des surfaces verticales, horizontales, inclinées et des éléments courbes ou décoratifs, la plaque de plâtre participe au confort visuel d'une pièce. La plaque de plâtre offre une grande liberté à la création architecturale et favorise l'harmonie des bâtiments avec leur environnement.

- Autre atout, la plaque de plâtre ne laisse apparaitre aucun micro organisme sur sa surface et sa radioactivité est insignifiante par rapport à la radioactivité naturelle de la croûte terrestre. Ne dégageant aucune odeur, elle participe à la bonne qualité de l'air de la construction. Ainsi, la plaque de plâtre offre un confort sanitaire important et est donc couramment utilisée dans les hôpitaux.

- Enfin, lorsqu'elle est associée à un isolant performant (polystyrene expansé, laine minérale, laine de roche...) la plaque de plâtre participe au confort thermique de l'habitation.

Différentes utilisations de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre est intégrée à tous les types de bâtiments pour diverses utilisations :

- Complexes de doublage par plaque de plâtre : permettant une isolation thermique performante.

- Systèmes pour plafond en plaque de plâtre : fixés sur ossatures ou posés en plafonds.

- Systèmes de cloisons plâtre : séparatives ou distributives.

- Système pour protection incendie.

- Finition des murs intérieurs

 

Pour en savoir plus sur la plaque de plâtre:

 

plâtre - plaque de plâtre - gypse - carreaux de plâtre - plâtrier plaquiste - enduit plâtre - cloison en placo - plafond plâtre - fabrication du plâtre - norme HQE - BA 13 - plaquiste - en savoir plus sur le gypse

 

Tout savoir sur les plaques de plâtre avec le Syndicat National des Industries du Plâtre