Soutenue par le CCCA-BTP, la 25ème édition du Challenge, organisée sur le thème « Tous éco-responsables », a rencontré un vif succès. 20 établissements – CFA, Lycées Professionnels, SEGPA, Compagnons du Devoir et du Tour de France… -, répartis sur tout le territoire et représentant plus de 300 apprenants, s’y sont inscrits. Des coachs professionnels ont accompagné les apprenants, tout au long du Challenge, afin de leur permettre de développer leurs compétences et consolider leurs aptitudes à travailler en équipe. Les apprenants furent également encouragés par la marraine de cette édition, Justine Dupont, championne du monde de surf de grosses vagues.
Réuni le 15 mai 2024, le jury, composé de professionnels et de journalistes, a salué l’extrême qualité des projets proposés, l’engagement des formateurs et de leurs apprenants ainsi que l’appropriation du thème dans la réalisation de leurs œuvres. Ce millésime est considéré comme un grand cru !
Les lauréats sont :
Prix du Public : BTP CFA Bretagne, Plérin (22)
Trophée Coup de Cœur : Collèges Darius Milhaud et Louise Michel, Marseille (13)
Trophée de l’Innovation : BTP CFA Picardie, Laon (02)
Trophée de l’Evènement : BTP CFA Bretagne, Quimper (29)
Grand Prix du Jury : Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Toulouse (31)
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Futuroscope à Poitiers le 22 mai 2024. Les Trophées ont été remis aux lauréats en présence de Éric Routier, Vice-Président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, Président de l’APMP, Yann Danion, Président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation de la CAPEB, Justine Dupont, les membres du jury, des journalistes et plus de 120 apprenants et formateurs.
Pour les féliciter de leur travail et de leur engagement, chaque participant, lauréat ou non, a été invité à passer une journée au Futuroscope de Poitiers. Le fun après l’effort !
Retrouvez le dossier de presse de l’APMP ici
Cette année, le thème du challenge a été « L’excellence au cœur de l’ouvrage ». Nous tenons à saluer le fort engagement des établissements grâce au soutien notamment du CCCA BTP. Démarré en décembre 2021 avec 18 établissements et 200 élèves inscrits, le challenge s’est terminé ce 3 juin avec la remise des prix au Musée des Arts Forains aux côtés du parrain du challenge, Jean Le Cam. Félicités par le jury, chaque participant s’est vu remettre un et un cadeau : un casque de réalité virtuelle.
Retour sur les lauréats…
Le Grand prix du Jury décerné au BTP CFA LIMOGES pour son Egypte Antique
« Tout devait être construit de nos mains à partir des matériaux de base utilisés en plâtrerie, mais nous voulions aussi que notre proposition soit différente », explique l’un des élèves lauréats de ce Grand Prix.
Ambitieuse, imposante, réaliste (vérifications à l’appui) et parfaitement réalisée, l’œuvre sur l’Egypte Antique du Bâtiment CFA de Limoges a fait l’unanimité au sein du jury.
La création a même embarqué 168 collégiens venus de 6 collèges et d’un IME pour participer à un Escape Game au cœur de l’Égypte : portes dérobées, énigmes, trésor caché…
« Unanime et enthousiaste, le jury a apprécié la qualité technique de l’ouvrage et le chemin ludique de découverte des savoir-faire du plâtre totalement revisité. Un des objectifs du Challenge est de donner envie à d’autres jeunes de rejoindre les filières d’apprentissage du plâtre et de l’isolation. Pari gagné ! » a déclaré Bruno Garabos, Président de l’APMP en remettant avec Jean Le Cam, son diplôme à chaque membre de l’équipe présent.
Le prix Coup de Cœur pour la SEGPA du collège Darius Milhaud de Marseille avec « Prends soin de ta mer »
Ils ont imaginé un bac à détritus à installer près des calanques et plages touristiques proches de Marseille. Leur objectif, sensibiliser leurs camarades à la protection de l’environnement, s’investir aux côtés de l’association Clean My Calanques et valoriser les métiers du plâtre.
Grâce à leur énergie, leur talent, leur investissement dans le projet mais également leur dose d’humour révélée dans un clip vidéo, ils ont séduit le jury qui leur a décerné ce Trophée Coup de Cœur.
« Cette équipe porte haut les valeurs du Challenge : engagement, dépassement de soi, entraide, travail en équipe, respect de l’environnement,des autres et de soi-même, et bien sûr de belles qualités techniques (ossature, découpe, staff…). Soyez fiers de ce que vous avez réalisé » a souligné Nelly MONTEIL de la FFTB – Fédération Française des Tuiles et Briques.
Le Prix du Public pour le BTP CFA Picardie avec « l’Encycloplâtre, au cœur de l’ouvrage »
Les apprentis du site de l’Oise à Agnetz ont obtenu le plus de votes sur la page Facebook « Challenge APMP ». Direction donc la victoire du prix du public !
Leur Encycloplâtre prend la forme d’un livre géant de 1,80m de hauteur dont les pages retracent l’histoire des métiers du plâtre, les matériaux, les formations, etc.
« Cette équipe illustre parfaitement comment savoir-faire et faire-savoir sont devenus indissociables » a déclaré Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du SNIP.
Le Trophée de l’innovation pour le BTP CFA Finistère avec son théâtre
Comment faire du plâtre le matériau de tous les possibles et surtout des développements technologiques les plus innovants ? En le sortant de son contexte pour tout imaginer…
Photos, plongée du jury dans des vidéos 360°, tournage en extérieur pour valoriser les différentes catégories de plâtres ou d’isolation… les élèves du BTP CFA Finistère ont redoublé de talent et d’imagination pour concevoir leur théâtre et deux saynètes autour du thème « Alice aux pays des merveilles » version Tim Burton.
Le petit plus qui a séduit tout le jury, la présence dans l’histoire du parrain du Challenge, Jean Le Cam, dans le rôle du « voisin » finistérien.
Deux trophées supplémentaires nommés Trophées de l’événement
Chaque année, un événement ludique et pédagogique
Depuis 1995, le challenge permet aux élèves de formation CFA, aux lycées professionnels, aux stagiaires des AFPA et collèges de découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation accompagnés par leur établissement scolaire.
Les 22 éditions du challenge ont généré 381 événements pilotés par 84 établissements scolaires et de multiples inscriptions en CAP et BP. Un succès !
Les objectifs du Challenge