Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

Chaque année, le Challenge de l’APMP fait découvrir la richesse des professions des métiers du plâtre et de l’isolation et ses possibilités de carrières aux élèves de BP et de CAP ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et 3e en recherche d’un métier.

Le « Roi Jean », surnommé ainsi en raison de son impressionnant palmarès, intervient tout au long du Challenge pour s’adresser aux équipes engagées et assistera à la remise des prix.

Organisé par l’APMP avec l’appui exceptionnel du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), le challenge est porté par un formateur dans chaque établissement concerné.

L’équipe constituée travaille tout au long de l’année scolaire sur un projet commun, sous forme de maquette, qui combine les différents matériaux représentés au sein de l’APMP (plâtre, isolants, briques). Les maquettes finales sont soumises à un jury de professionnels et de journalistes qui décerne plusieurs prix, remis à Paris à la fin de l’année scolaire.

Pour Bruno Garabos, Président de l’APMP, « le Challenge a donné la possibilité à plusieurs centaines de jeunes de découvrir la richesse et le potentiel de nos métiers. Aujourd’hui, le soutien du CCCA-BTP et le parrainage de Jean Le Cam donnent une envergure nouvelle à ce concours auquel les membres de l’APMP sont très attachés ».

Jean Le Cam, des valeurs partagées par le monde du bâtiment

Cette année, Jean Le Cam partage avec les candidats les valeurs qui ont jalonné son parcours exceptionnel de marin. L‘effort, le courage, l’ingéniosité, l’esprit d’aventure, l’innovation et la solidarité ont en effet animé cette figure aussi attachante qu’atypique du monde de la voile. On se souvient en effet du sauvetage en mer de son ami Kevin Escoffier pendant le dernier Vendée Globe en novembre 2020. Une manoeuvre courageuse qui ne l’a pas empêché de se placer à la remarquable 4e place sur son « Yes we cam ».

Solitaire et capable de travailler en équipe, Jean Le Cam démontre par son parcours comment il est possible de prendre son destin en main et de réussir en restant attaché à ses racines, même sans avoir suivi un parcours scolaire traditionnel.

« Si j’ai accepté avec plaisir de parrainer le Challenge, c’est parce que je crois aux valeurs de l’apprentissage » explique Jean Le Cam.
« Je me rappelle qu’un jour, le père d’Hubert, Henri Desjoyeaux qui a fondé l’école de voile Les Glénans m’a dit : « Vous êtes bon. Vous gagnez parce qu’on vous a dit comment il fallait faire mais surtout parce que vous avez appris par vous-même. » Cette phrase m’a marquée. Je veux que sur ce projet, les apprentis aillent « au bout du bout du bout » de leur projet. »

Jean Le Cam, parrain du Challenge 2021 - 2022 !

Autre nouveauté 2021-2022 : des coachs professionnels pour booster l’esprit d’équipe.

Cette année des coachs professionnels accompagnent les équipes et leur formateur. Leur mission n’est pas pédagogique. Ils sont des accélérateurs d’envie en proposant, sous une forme ludique, une réflexion sur le « travailler ensemble » en développant des flux de communication efficaces et bienveillants, en développant la confiance en soi, et en aidant les équipes à s’engager sur de nouvelles actions futures comme des concours nationaux et internationaux.

Une thématique 2021 qui valorise l’excellence

Pour Jean-Yves Labat, ancien président de l’APMP, « nous avons volontairement choisi un thème assez large, « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage » qui traduit notre volonté de valoriser le travail d’équipe et de mettre en avant ce qui fait la différence dans nos métiers, l’expertise ».
Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira en mai 2022 pour désigner les lauréats de trois Trophées « Innovation », « Évènement » et « Grand Prix ». Un 4ème prix, le Trophée du Public est décerné par le vote des internautes sur la page Facebook “Challenge APMP”.

 

En 2022, Jean Le Cam reste au plus proche des participants !

« C’est la collaboration entre tous les membres de l’équipe qui fera que le résultat sera bon ! Bravo à tous, continuez, accrochez-vous et rendez-vous pour la finale en mai ! »

Jean Le Cam, parrain du Challenge APMP 2021-2022 s'adresse aux équipes.

 

* Le SNIP est l’un des membres fondateurs de l’APMP

Téléchargez le communiqué de presse de l’APMP

Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube