Découvrez les différents métiers et perspectives du secteur de la construction et du plâtre.
Vous aimez travailler en équipe ? Vous savez faire preuve de rigueur tout en gardant un vrai sens créatif ? Le métier de plâtrier plaquiste est fait pour vous ! Que vous soyez à votre compte ou que vous exerciez dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise du bâtiment spécialisée dans le second œuvre, vos compétences sont toujours très recherchées.
Les principales missions du plâtrier plaquiste
Les formations possibles
« Entre les cloisons, les plafonds suspendus, les doublages des murs, chaque chantier est différent. On doit donc être créatifs, rapides tout en nous adaptant à la technicité des produits. Bref, on ne s’ennuie jamais et c’est vraiment passionnant ! »
Pierre V., plaquiste
Il participe à la décoration des murs et des plafonds et réalisent de multiples ornements architecturaux. Méthodique, rapide et précis, il dispose d’une sensibilité artistique indéniable. Souvent indépendant ou salarié dans une PME, il est sans cesse à l’affut de nouvelles techniques. Et si ce professionnel au savoir-faire unique, c’était vous ?
Les principales missions du staffeur et stucateur
Les formations possibles
« En général, ce sont les architectes ou les décorateurs qui font appel à nous. Ils nous demandent des éléments de décor que nous réalisons à partir de dessins et de moules puis nous les posons directement sur place. Dans ce métier, la routine n’existe pas et on apprend tous les jours ! »
Antoine L., staffeur stucateur
Pas besoin d’être manuel pour faire carrière dans le plâtre ! À la fois négociateur et conseiller technique auprès des clients de l’industrie du bâtiment, le technico-commercial occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Parfaitement au fait des dernières évolutions techniques des produits, il a le goût du contact humain et de la communication. Alors, prêt à relever le défi ?
Les principales missions du technico-commercial
Les formations possibles
« Technico-commercial dans le bâtiment, c’est un métier super intéressant mais exigeant vu qu’il faut combiner de solides connaissances techniques avec un vrai bon relationnel client. L’avantage c’est qu’on ne parle pas pour rien dire ! Il faut être précis, à l’écoute, réactif avec ce petit plus humain qui fait la différence. »
Victor F., technico-commercial