Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

Plâtrier plaquiste : un métier en plein développement

Grâce à ses caractéristiques, le plâtre est un matériau de plus en plus en plus utilisé dans le secteur du bâtiment. Aujourd’hui, en France, 90 % des chantiers de construction font intervenir des plâtriers plaquistes. Sachant que près d’ un million de logements sont à bâtir et à rénover chaque année dans notre pays, le plâtrier plaquiste a une responsabilité toujours plus importante sur les chantiers de construction ou de rénovation.
De plus, les métiers du plâtre sont en constante évolution. Avec l’amélioration des techniques et des usages liés au plâtre, et l’utilisation de plus en plus fréquente de ce matériau dans la construction, le métier de plâtrier plaquiste s’est largement développé et qualifié ces dernières années.

Missions du plâtrier plaquiste

Le plâtrier plaquiste est chargé de différentes tâches sur les chantiers de construction :

  • Il réalise la pose des différents produits plâtre : plaque de plâtre, carreaux de plâtre, enduit plâtre… Le plâtrier plaquiste est également chargé des finitions : le lissage et le jointage.
  • Le plâtrier effectue l’assemblage des produits plâtre, du sol au plafond, en passant par l’assemblage des cloisons sur les murs et le doublage des parois.
  • Le plaquiste est chargé de corriger l’acoustique et la géométrie d’une pièce. Pour cela, il réalise un travail d’agencement et d’isolation à l’intérieur de la construction.

Formations du plâtrier plaquiste

Il existe de nombreuses formations professionnelles afin de préparer le métier de plâtrier plaquiste :

  • le CAP Plâtrerie et plaques
  • le BAC pro
  • le BTS Plâtrerie et plaques…
Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube