Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

Cinéville - BRUZ

Ce multiplexe de 3 000 m² avec 6 salles de 80 à 319 fauteuils-club largement espacés proposera 10 000 séances par an.

Un hall de plus de 300 m² avec salon-lounge accueille les spectateurs et à proximité, 450 places de stationnement sont disponibles. L’ensemble du bâtiment est de plain-pied, accessible du trottoir aux salles sans aucun dénivelé. 

Quel que soit l’espace, le confort acoustique des occupants est assuré grâce aux cloisons et contre-cloisons SINEMAX.

Architecte : Agence Imbert - Architecte

KMØ MULHOUSE

C’est un lieu de partage. Il met à disposition des ressources, provoque des échanges et booste la créativité en faveur de la transformation numérique de l’industrie. Un lieu où tout est possible : création de startups, développement de produits via les nouvelles technologies, formations numériques, mises en relation des industries, entreprises du numérique, étudiants et start-ups.

En plus d’être incombustibles, les plaques PROMATECT®-100 de PROMAT offrent une finition impeccable en plafonds.

Une combinaison de matériaux modernes et anciens réussie grâce aux panneaux décoratifs et acoustiques PUREBEL.

Architecte : DeA Architectes

Piscine Hautepierre STRASBOURG

Le plaisir de se lancer dans le grand bain de la construction.

La restructuration et l’extension de cette piscine a décuplé ses prestations : un bassin intérieur, un bassin nordique extérieur en inox de 25 mètres avec surveillance anti-noyade, un toboggan intérieur rénové, des aires de jeux aquatiques et une immense pelouse aménagée. En été, elle peut accueillir jusqu’à 1 300 personnes en même temps.

Depuis plus de 10 ans, PRÉGYWAB est la plaque de plâtre incontournable pour tous les locaux humides collectifs.

 

Architecte : TNA Architectes

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS RENNES

La direction départementale, le centre de traitement des appels et le centre de secours de Rennes-Centre s’installent dans un bâtiment unique comportant une tour et 3 ailes. En deux minutes, les véhicules atteindront le centre-ville en empruntant les voies de bus. Le centre de secours sera doté de tous les équipements nécessaires ainsi que d’une salle de sports, ouverte au public et aux clubs sportifs sur certains créneaux.

Les systèmes PRÉGYMÉTAL INDUSTRIE sont une référence pour les ouvrages de grande hauteur soumis à des contraintes sévères.

La nouvelle direction départementale du SDIS 35 accueillera près de 200 personnels sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques.

Architecte : LAN Architecture

Studio France Bleu - QUIMPER

Située au coeur du parc d’activités économiques et universitaires de Creac’h Gwen, la radio dispose désormais de nouveaux locaux de 860 m², ultra modernes et accessibles à tous pour poursuivre sa mission : faire vivre la culture bretonne.

Une absorption acoustique élevée en parois verticales avec CREABEL, les plaques à perforations discontinues, pour une qualité d’enregistrement en studio optimisée.

 

Architecte : Atelier d’Architecture Francès

La Canopée - Paris

Plus de 30 ans après son ouverture, le quartier des Halles de Paris doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité. La partie émergée des Halles sera remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : La Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil.

Telle une immense feuille ondoyant à la hauteur de la cime des arbres, une enveloppe légère, fluide et translucide abritera deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, pensé par Patrick Berger et Jacques Anziutti Architectes, la solution Knauf Métal GH Futur a été retenue pour la réalisation de 50 locaux de type structure « boîte dans la boîte ». Ce système constructif autonome, non fixé aux murs et à la dalle haute, avec des portées importantes et une géométrie parfois complexe, accueillera des salles de musique, de répétition et de danse.

© Knauf

Collège-Crèche Lucie Faure Paris

Ce projet mixte, mené par l’agence ARTEO, s’appuie sur le collège existant Lucie Faure, auquel il ajoute une annexe. Le bâtiment très compact est un véritable puzzle en trois dimensions dans lequel s’imbriquent 3 entités totalement indépendantes et isolées entre elles en termes d’accès, de réseaux et de sécurité incendie. Les deux équipements sont superposés dans cette enveloppe unitaire : le collège occupe les niveaux du RDC au R+3, la crèche les niveaux R+3 et R+4.

Les contraintes acoustiques faisaient partie du programme et reprennent les directives du Ministère de l’Education Nationale qui sont exigeantes : une isolation de 40 dB entre locaux, et une bonne qualité d’absorption pour créer un cadre de travail et d’étude serein.

Pour des raisons architecturales, l’agence ARTEO souhaitait des plafonds lisses. Afin de gérer à la fois l’acoustique, l’aspect et l’accès aux réseaux situés dans les plafonds démontables, le choix s’est orienté vers des plaques de plâtre lisses et perforées, Knauf Delta 4 et des éléments de plafonds démontables, Knauf Danoline. Le confort acoustique, est assuré en utilisant, conformément aux prescriptions de l’acousticien, des plages de perforations réparties suivant le dessin architectural.

Le résultat est apprécié par la maîtrise d’ouvrage qui obtient ainsi un plafond cumulant les qualités du démontable et du non démontable dans ses locaux. L’ensemble garantit un aspect impeccable.

© Knauf

Pavillon 7 - Porte de Versailles

Avec ses près de 90 000 m², le pavillon 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles est l’un des plus grands espaces d’exposition français. Jusqu’à 35.000 congressistes pourront se rassembler dans les trois niveaux de ce hall, baigné de lumière naturelle et offrant une vue de choix sur Paris.

Pensé par le 1er cabinet privé d’architecture de France, Valode & Pistre, ce projet d’envergure devait répondre à de fortes exigences en termes de performances acoustiques pour que ce lieu soit propice aux rencontres et discussions, dans un environnement le moins bruyant possible.

Afin que les zones de circulation soient également des endroits d’échanges privilégiés, le choix de Valode & Pistre s’est porté sur les plafonds plâtre non démontables Knauf Delta Linear.

© Knauf

Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube