Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

Grâce à leur expérience dans le traitement des déchets de fabrication et à la recyclabilité infinie du plâtre, les industriels du plâtre ont décidé de renforcer leurs actions en adoptant en janvier 2008 une charte de gestion des déchets de produits à base de plâtre (propres et non souillés) de chantier de construction et de déconstruction sélective. Depuis, la filière de traitement de ces déchets s’organise en étroite collaboration avec les services départementaux, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ainsi qu’avec des sociétés nationales de collectes et de tris de déchets. Et pour tenir leurs engagements, les industries consentent d’importants investissements en équipements.

Une nouvelle ambition pour les années à venir

Alors que 10 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées en France en 2008, la filière prévoit d’atteindre les 250 000 tonnes à l’horizon 2025 ! Pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le Syndicat National des Industries du Plâtre a signé un Engagement pour la Croissance Verte avec l’État en avril 2016. Depuis les Industries du Plâtre ont établi des spécifications communes du gypse à recycler pour la fabrication de plaques de plâtre en France. Ces informations apportent aux transformateurs de déchets de plâtre, issus de produits de construction, une meilleure vision de la matière première secondaire qui peut être recyclée par les usines françaises.

Plusieurs paramètres du gypse à recycler sont communs à toutes les usines françaises de fabrication de plaques de plâtre :

  • Humidité libre H2O en % massique
  • Pureté / Teneur en sulfate de calcium dihydraté en % massique
  • Oxyde de magnésium hydrosoluble MgO en % massique
  • Oxyde de sodium hydrosoluble Na2O en % massique
  • Oxyde de potassium hydrosoluble K2O en % massique
  • Chlorure hydrosoluble CI en % massique
  • Odeur
  • Impuretés visibles
  • Amiante

Au-delà de ces paramètres communs, tous les sites requièrent des paramètres additionnels dont la nature et le niveau d’exigence varient selon les cas. En 2019, 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont déjà été recyclées. Au total, cela fait plus de 700 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 11 ans. 

Pour en savoir plus sur nos engagements pour la croissance verte, cliquez ici.

Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube