La transformation du gypse pour obtenir de la poudre de platre

le plâtre, une grande famille

La poudre de plâtre
Obtenue après transformation
du gypse, elle est mélangée
à l’eau pour réaliser la base
de tous les produits plâtre
qu’ils soient fabriqués en usine par les industriels ou
sur chantier par les artisans
et entrepreneurs.

Fabrication en usine

  • Les carreaux de plâtrePrincipalement destinés à la réalisation de cloisons intérieures, ce sont des éléments rectangulaires moulés, d’épaisseurs variables, pleins ou alvéolés et résistants à l’eau si nécessaire (hydrofuges).

  • Les plaques de plâtreUtilisées pour la réalisation de cloisons et de plafonds ainsi que pour la finition des murs intérieurs (parement des isolants), les plaques de plâtre sont constituées de plâtre moulé entre deux feuilles de carton recyclé. Produit phare du marché, la plaque de plâtre se décline dans une gamme large pour répondre à tous les besoins d’aménagement et d’architecture intérieurs.

confection sur chantier

  • Enduits Mélanges de plâtre projetés mécaniquement ou appliqués manuellement, les enduits plâtre habillent les murs et plafonds.

  • Staff Utilisé pour la réalisation d’ornements et d’éléments décoratifs (corniches, rosaces, moulures, colonnes…) le staff est un mélange de plâtre additionné de fibres.

  • Stuc Employé en architecture pour réaliser des enduits en relief et en sculpture pour effectuer des moulages, le stuc est un mélange de plâtre et d’autres matérieaux (chaux, poudre de marbre…) appliqué sur un support. L’aspect de surface souhaité dépend du matériau choisi.