Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

Le gypse à l’état naturel

Le gypse est une roche sédimentaire déposée en strates plus ou moins horizontales à l’échelle d’un bassin sédimentaire. C’est un sulfate de calcium di-hydraté contrairement à l’anhydrite qui est un sulfate de calcium ne contenant aucune molécule d’eau (il est anhydre). On obtient du plâtre par déshydratation partielle du gypse.

 

Le gypse et l’anhydrite se forment par évaporation de l’eau de mer sous un climat chaud et sous une faible tranche d’eau, dans des conditions comparables à celles d’un marais salant. Dans la séquence évaporitique, se déposent en premier lieu les carbonates (aragonite, calcite, dolomite), puis les sulfates (gypse d’abord puis anhydrite) et enfin les chlorures (Halite NaCl puis Sylvite KCl).

Lorsque la concentration en sulfates de calcium dans l’eau de mer est trop élevée pour rester en solution, il y a précipitation de petits cristaux de gypse. C’est l’agglomération de ces petits cristaux lors de l’empilement des autres séquences sédimentaires qui conduira à la formation de la roche gypse. On parlera alors de couches de gypse ou encore de masses. Ces couches de gypse, se trouvent alors enfouies. Elles sont mises à jour soit naturellement par l’érosion, soit par des exploitations à ciel ouvert ou souterraines.

Le gypse en France

Le gypse du bassin parisien constitue l’essentiel des ressources gypsifères du territoire français. Il est d’âge tertiaire (Eocène 30 à 40 millions d’années).

L’exploitation du gypse est réalisée selon 2 grands principes :

– Optimiser l’utilisation de la ressource

– S’inscrire dans le respect et la préservation de l’environnement

Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube