Pour faire face au réchauffement climatique, de nombreuses réglementations et de nombreux labels se développent pour réduire l'impact environnemental du secteur de la construction.
Face au défi du réchauffement climatique, le secteur de la construction doit réduire son impact environnemental durant tout le cycle de vie des bâtiments (conception, construction, utilisation, démolition). Pour garantir et tenir les objectifs, de nombreuses certifications et labels se développent. L’Alliance HQE-GBC France propose un cadre de référence du « bâtiment durable » applicable à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation. Ce cadre sert de base à des certifications dans le secteur du logement comme du tertiaire. Les certifications environnementales LEED (Etats-Unis) et BREEAM (Royaume-Uni) sont également implantées, dans une moindre mesure, en France. Dans cet univers, le label E+C- (Energie Carbone) a été lancé afin d’expérimenter la future réglementation environnementale 2020.
Grâce à ses qualités, le plâtre a naturellement trouvé sa place dans la construction de bâtiments sains, confortables et plus respectueux de l’environnement. Les plaques de plâtre, les carreaux de plâtre et les complexes de doublage font l’objet d’une analyse de cycle de vie dont les résultats sont rapportés dans les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Elles sont réalisées par chaque industriel, membre des Industries du Plâtre et sont disponibles sur la base INIES : www.inies.fr