Plaquiste


 

Le métier de plaquiste est au cœur de la construction.

En France, 100 000 personnes vivent du travail du plâtre et 90% des chantiers font intervenir des professionnels du plâtre et des plaquistes. Industrie stratégique, le plâtre et ses métiers ont un rôle majeur à jouer pour le développement économique et social.

Le plaquiste : trois missions au cœur de la construction

Sur le chantier, le plaquiste est en charge de trois missions principales :

- Il est chargé de réaliser la pose des plaques de plâtre et des enduits plâtre. Le plaquiste oeuvre pour le lissage et le jointage des diffférents produits.

- Le plaquiste effectue l'assemblage et le montages des différentes cloisons en placo sur les murs, les sols et les plafonds.

- Il corrige la géométrie et l'acoustique des différentes pièces en isolant et agençant l'intérieur.

Les formations du plaquiste

Pour répondre aux nouveaux besoins de la construction durable, les innovations produits à bas de plâtre se multiplient. Ce phénomène entraine une augmentation des qualifications et des compétences des plaquistes. Ainsi, pour accompagner ces développements, les industriels du plâtre jouent leur rôle de formateur et accueillent au sein de leurs centres de formations des jeunes apprentis plaquistes ou des professionnels reconnus.

Pour en savoir plus sur le plaquiste et l'industrie du plâtre :

 

plâtre - plaque de plâtre - gypse - carreaux de plâtre - plâtrier plaquiste - enduit plâtre - cloison en placo - plafond plâtre - fabrication du plâtre - norme HQE - BA 13 - plaquiste - en savoir plus sur le gypse

 

Tout savoir sur le métier de plaquiste avec le Syndicat National des Industries du Plâtre