La plaque de plâtre est très utilisée dans le secteur de la construction. Bénéficiant de constantes améliorations, elle s’intègre à tous les types de bâtiments : neufs, en rénovation, projets simples ou futuristes… La plaque de plâtre permet notamment de réaliser les aménagements intérieurs (cloisons, doublages, plafonds en plaque de plâtre…). Elle est certifiée NF. Ainsi, la plaque de plâtre est régulièrement contrôlée par le CSTB, un organisme indépendant.
L’utilisation de la plaque de plâtre au sein d’un bâtiment contribue largement au confort général d’une pièce. Celle-ci dispose notamment d’un niveau de performances acoustiques élevé. Ainsi, la plaque de plâtre permet de réduire considérablement les bruits pouvant occasionner une gène pour les habitants (bruits d’impact, aériens…).
En offrant la possibilité de réaliser à la fois des surfaces verticales, horizontales, inclinées et des éléments courbes ou décoratifs, la plaque de plâtre participe au confort visuel d’une pièce. La plaque de plâtre offre une grande liberté à la création architecturale et favorise l’harmonie des bâtiments avec leur environnement.
Autre atout, la plaque de plâtre ne laisse apparaître aucun micro organisme sur sa surface et sa radioactivité est insignifiante par rapport à la radioactivité naturelle de la croûte terrestre. Ne dégageant aucune odeur, elle participe à la bonne qualité de l’air de la construction. Ainsi, la plaque de plâtre offre un confort sanitaire important et est donc couramment utilisée dans les hôpitaux.
Enfin, lorsqu’elle est associée à un isolant performant (polystyrène expansé, laine minérale, laine de roche…) la plaque de plâtre participe au confort thermique de l’habitation.
La plaque de plâtre est intégrée à tous les types de bâtiments pour diverses utilisations :