Syndicat National des Industries du Plâtre
Menu

La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification associée au secteur de la construction et de l’immobilier, visant à intégrer les bâtiments dans une perspective de développement durable.

Norme HQE : le plâtre, un matériau naturellement adapté

Le plâtre et ses produits possèdent toutes les caractéristiques afin de s’inscrire dans tout projet bâti dans le cadre de la démarche HQE. En effet, contribuant à la construction de bâtiments sains et confortables, la plaque de plâtre, les carreaux de plâtre et autres enduit plâtre sont idéales afin de limiter l’impact d’un logement sur l’environnement. Possédant des performances acoustiques, thermiques et mécaniques importantes, le plâtre permet à la fois d’assurer le confort d’une habitation, réduire sa consommation d’énergie, et par conséquent ses émissions de CO2.

De l’exploitation des carrières de gypse, jusqu’au recyclage du plâtre, tout le cycle de vie du matériau est réglementé afin de respecter la norme HQE .

Pourquoi la création de la norme HQE devenait nécessaire ?

Le secteur du bâtiment et de la construction est le premier consommateur d’énergie en France. Émettant près d’un quart du total des émissions de gaz à effet de serre, la nécessité de prendre des mesures pour diminuer celles ci devenait urgente. Ainsi, la norme HQE a pour objectif de construire des bâtiments ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement. Pour cela, celle ci prend en compte tout le cycle de vie de ces derniers : de la fabrication des matériaux, en passant par la construction et son utilisation, jusqu’à leur démolition.

Avec près d’un million de logements à construire et à rénover chaque année en France, on voit que la norme HQE prend tout son intérêt.

Retrouvez-nous
SNIP Youtube SNIP Youtube SNIP Youtube